• Février 2016 STF668 WDS05145-0812 Rigel Bêta Orionis

    Les mois d'hiver sont l'occasion de profiter de la présence de la constellation d'Orion une grande partie de la nuit. Il y a au bout de la jambe gauche du fameux chasseur géant, une étoile double parmi mes préférées : Rigel. Il ne faut pas y chercher de subtiles nuances colorées, mais plutôt le challenge de découvrir tout à côté de l'étoile principale éclatante, blanc bleutée, la petite secondaire presque insignifiante à coté de sa brillante voisine. L'observation n'est pas aisée mais reste bien plus accessible que de percevoir les compagnons de Sirius ou de Procyon. Un peu d'habitude et une instrument d'au moins 100mm sont néanmoins nécessaires. Mais peut être avez vous pu l'observer avec un instrument de plus petit diamètre ?

    L'étoile principale est une supergéante bleue (spectre B8) de magnitude 0.12, 40000 fois plus lumineuse que notre soleil pour un diamètre 70 fois plus important : un vrai monstre, la sixième étoile la plus brillante du ciel ! Quant au compagnon de magnitude 6.8, il est situé à 9.5" d'arc de sa grande voisine.

    F.G.W. Struve mesura le couple pour la première fois en 1831. Depuis les données ont peu évolué, l'angle est quasiment stable et la séparation augmente très lentement. Hipparcos place le couple aux environs de 860AL ce qui représente une distance de 2600UA entre l'étoile principale et le compagnon : cette distance importante explique la lenteur du mouvement orbital, avec une période sans doute de plusieurs millénaires.

    Le modeste compagnon mérite qu'on s'y intéresse. On devrait d'ailleurs plutôt dire les compagnons car il s'agit d'une binaire spectroscopique, baptisée BU555BC. Cette désignation fait référence à S. W. Burnham qui a observé une élongation et donc suspecté optiquement sa duplicité en 1871 et en 1878. D'autres observateurs prestigieux firent la même observation par la suite (Barnard, Hussey, Van den Bos) sans ne pourvoir distinguer optiquement plus qu'une simple élongation. La séparation est de l'ordre de 0,1" d'arc. Ces deux étoiles seraient éloignées de la distance Terre-Pluton pour une période de rotation de 9.86 jours.

    Février 2016  STF668   WDS 05145-0812   Rigel Bêta OrionisL'image ci contre, réalisée au C11 et APN Canon 1000D, montre le faible compagnon tout à coté de l'éclatante voisine. Le cliché n'est pas simple à obtenir : le temps de pose doit être soigneusement ajusté pour que le compagnon soit visible sans être noyé dans le halo de l'étoile principale.