• Janvier 2016 STF 518 WDS04153-0739 Omicron2 Eridani

    Pour bien démarrer l'année, je vous propose un système passionnant tant pour son bel aspect que pour sa nature. L'étoile Omicron 2 (40 Eri) du long fleuve Eridan est une magnifique étoile triple. Plutôt qu'un long discours pour la décrire, je vous propose de vous en faire une idée en allant visiter ce magnifique dessin.

    Notre trio commence par une belle étoile brillante de magnitude 4.5, de spectre G9, autrement dit une étoile d'une belle tonalité jaune.

    On discerne rapidement un compagnon de magnitude 10, distant de 80" d'arc, et arborant quant à lui une teinte blanche. Il s'agit d'une naine blanche parmi les plus célèbres, également une des premières qui fut découverte.  Imaginez une étoile d'une taille à peine supérieure à notre Terre (rayon de B = 1,5 rayon terrestre), mais de masse moitié de celle du soleil : autrement dit cet astre est extraordinairement dense !

    Une observation attentive va ensuite révéler un troisième compagnon C, séparé de B de 8" d'arc, de magnitude 11.4, et d'un orange profond. C est une naine rouge, orbitant autour de B en 252 ans.

    Vous trouverez ci-après les caractéristiques de ces trois étoiles (extrait du "Burnham's  Celestial Handbook") :

    Janvier 2016  STF 518   WDS04153-0739  Omicron2 Eridani

     

     

     

     

    On note la densité phénoménale de l'étoile B (rapportée à la densité du soleil), ainsi que la faible magnitude absolue des deux naines. J'ai noté plus haut des données de magnitude plus récentes que celles affichées par Burnham.

    Ce trio constitue une magnifique spectacle coloré, le compagnon C, le plus faible, résistant néanmoins un peu à l'observation, et ce même dans un instrument moyen.

    La paire AC a fait l'objet d'un calcul d'éléments orbitaux en 1974, avec un grade de 4 c'est à dire "Préliminaire". Au vu des mesures accumulées depuis 1974, une correction des éléments est sans doute possible à ce jour : avis aux calculateurs d'orbites ! C'est en tout cas un couple dont le suivi est très utile. AB est également orbitale mais de période très longue, sans doute plusieurs millénaires.

    La paire AB a été découverte par Herschel en 1783. Quant à BC, c'est Otto Struve qui la repéra pour la première fois en 1851.

    L'ensemble est doté d'un mouvement propre important de 0,4" d'arc/an. La distance du système est de seulement 16AL. On dénombre seulement une soixante d'étoiles plus proches de nous que 40 Eri.

    Une photo complétera prochainement cet article !