• Juin 2013 GNT 1 - WDS 16294-2626 - Antares - Alpha Sco

    Qui ne connait pas Antares la belle supergéante rouge, étoile principale de la constellation du Scorpion qui brille de sa belle couleur orangée dans nos soirées d'été. On sait moins que c'est une étoile double. Elle forme pourtant un couple avec Antares B, une géante bleue, 370 fois moins brillante qu'Antares A (Mag A : 0.96 et Mag B : 5.4).
    La découverte du compagnon date de 1819 (JT. Bürg) et c'est une des première découverte d'étoile double par occultation lunaire (autrement dit quant la lune a masqué Antares A, notre découvreur autrichien a pu détecter Antares B, n'étant plus "ébloui" par l'étoile principale).
    Les paramètres de l'orbite restent incertains à ce jour, la plus récente estimation date de 2005 et donne une période de 1273 ans environ. Une orbite calculée en 1978 par P Baize, célèbre dupliciste français, est particulière car elle prédit une inclinaison d'exactement 90°, ce qui en fait une orbite vue par la tranche. Voici ce que donnerait cette orbite particulière vue de la terre. Les observations futures d'Antares nous montreront si P. Baize a vu juste !