• Juin 2015 STF1877 WDS 14450+2704 Epsilon Bootis

    Si le repérage d’Epsilon Bootis est aisé avec sa magnitude de 2,37, sa séparation est par contre beaucoup moins facile. L'écartement du couple est à ce jour de l'ordre de 2,9" d'arc, mais c'est surtout la différence de magnitude qui rend cette double difficile (MagA 2,47 - MagB 5,04). Pour autant, cela reste une des plus belle double du ciel... à condition bien sûr de parvenir à l'observer ! Un instrument d'au moins 150mm est nécessaire et de bonnes conditions de turbulence sont indispensables. La primaire brille dans les tonalités jaune orange, la secondaire, beaucoup plus discrète, apparait bleutée.

    Découverte en 1829 par F.G.W. Struve, elle est régulièrement observée depuis cette date : le WDS recense 455 mesures à ce jour. Hipparcos attribue à chaque composante une parallaxe identique de 15,55mas ce qui positionne la paire à 210AL de nous. Une paire physique, bien entendu, puisque les deux composantes sont situées à la même distance de nous.

    Le couple n'a parcouru que 43° sur son orbite et aucun calcul d'orbite préliminaire n'a encore été réalisé à ce jour. Ce sera sans doute le cas dans les années à venir, mais on peut d'ores et déjà escompter une période de plusieurs milliers d'années ! La grande distance du couple explique ce mouvement très lent.

    Ce site présente un remarquable dessin d'Epsilon Bootis.

    Une composante C est décrite dans le WDS et a été mesurée 10 fois sans présenter un mouvement significatif : cette composante est très probablement optique car elle ne partage pas le mouvement propre de la paire principale.