• Mars 2016 STF1334 WDS09188+3648 38 LYN

    38 Lynx réside à l'extrémité sud-est de la discrète constellation du Lynx. Cette belle double fait partie des découvertes nombreuses du célèbre pionnier des couples célestes F. G. W. Struve. Il l'a observée et mesurée à son observatoire de Pulkova, près de St Pétersbourg, et en a fait la 1334ème entrée de son catalogue en 1780.

    Elle a fait l'objet de 192 mesures depuis sa découverte, et sa position actuelle s'écarte de celle d'origine d'une vingtaine de degrés en angle et de 0,2" d'arc en séparation. Autrement dit elle se déplace très très lentement. Son caractère physique est très probable, mais n'a pas été encore formellement démontré : le mouvement propre de la principale est très important et la probabilité que la secondaire présente ce même mouvement propre est faible sauf à être liée à l'étoile principale. Une mesure directe du mouvement propre de la secondaire n'a pas pu être faite : elle est proche et noyée dans la forte luminosité de la principale ! Aucun calcul d'orbite n'a été effectué à ce jour, la portion de l'orbite parcourue étant encore trop faible.

    Malgré ces incertitudes, STF1334 reste un couple magnifique à observer avec un instrument moyen. La séparation actuelle est de l'ordre de 2,5" d'arc, mais le déséquilibre des composantes ne facilite pas la tâche (MagA 3.92 & MagB 6.09). Un magnifique dessin du couple se situe à cette adresse. La principale est blanche éclatante et la secondaire présente une belle coloration jaune pâle.