• Novembre 2013 STF 93AB - WDS 02318+8916 - Alpha Ursa Minor - Polaris

     

    Novembre 2013   STF 93AB - WDS 02318+8916 - Alpha Ursa Minor - Polaris

     

     

     

     

     

     

     

     

    La duplicité de notre célébrissime étoile polaire a été découverte par W. Herschel en 1780, grâce à un télescope qu'il avait lui-même conçu et fabriqué. On sait aujourd'hui que la réalité est plus complexe, puisque l'examen du spectre d'Alpha Umi a révélé en 1929 un second compagnon, très serré.

    Concernant le couple principal STF 93AB (Mag A 1,98 et Mag B 8,7), aucune orbite n'est encore calculée, malgré une évolution en angle d'environ 30° en plus de deux siècles. On le suppose physique à très longue période (plusieurs milliers d'années), en raison des mouvements propres identiques pour les deux composantes. Il est dommage que la mission Hipparcos n'ait pas fourni de données précises sur l'étoile B pour conforter cette hypothèse. La forte différence de magnitude entre les deux composantes ne facilite pas l'observation, malgré une séparation d'environ 18" d'arc.

    Le couple Aa,Ab (WRH 39Aa,Ab), quant à lui, est une orbitale rapide de période 29,59 ans. Son écartement actuel est de l'ordre de 0,2", ce qui met son dédoublement hors de portée des instruments d'amateur. Une orbite a été calculée en 2006.

    Quant au WDS catalog, il décrit deux autres compagnons nommés C et D, beaucoup plus distants (39" et 82"), pour lesquels on dispose de mesures depuis 1884. Ces mesures montrent une évolution sensible de l'angle et de la séparation des paires AC et AD. Leur dépendance physique avec les 3 étoiles précédemment décrites est incertaine.

    Pour corser le tout, Polaris est une étoile variable de type céphéide. Ses fluctuations de luminosité sont faibles (0,1 mag) et sa période d'environ 4 jours.

    Le télescope spatial Hubble a livré une belle image du trio principal, qu'on peut admirer ici
    .