• Octobre 2015 STF 208 WDS02037+2556 10 Aries

    Pour ce mois d'octobre, la double que je vous propose est située au nord de la constellation du bélier, tout près de celle du triangle. C'est une orbitale de période estimée à 309 ans. Sa séparation est de 1,4" en ce moment ce qui la rend difficile à séparer compte tenu d'une différence de magnitude de 2 environ (MagA 5.8 et MagB 7.9). Il vous faudra un instrument moyen, un T200 par exemple, par une nuit aussi calme que possible. La principale est blanc jaunâtre, la secondaire franchement jaune.

    Voici une représentation de son orbite :

    Octobre 2015  STF 208  WDS02037+2556 10 AriesSon mouvement est direct, c'est à dire dans le sens contraire des aiguille d'une montre. Sa séparation va donc croitre lentement , pour atteindre un maximum au alentour de 2,1" en 2100 environ.

    Distante de 172AL de nous, elle évolue donc lentement. Les composantes sont aujourd'hui distantes de  2,5 fois la distance Soleil - Neptune.

    C'est un challenge intéressant, elle est est bien placée dans le ciel de soirée en ce moment !

    Un troisième membre est décrit dans le WDS catalog à 95" de AB. Cette étoile présente un mouvement propre très différent de ceux des étoiles composants la paire principale : il n'y a aucune chance qu'elle leur soit physiquement rattachée.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :