• Janvier 2015 STF 919 WDS 06288-0702 Beta Monoceros

    La première double de l'année 2015 est un régal pour les yeux. La première description en est attribuée à W. Herschel en 1781 qui a écrit "One of the most beautiful sights in the heavens". C'est vous dire ! Toutefois la postérité a retenu les première mesures réalisées par Struve, avec la position 919 de son catalogue.

    Je devrais d'ailleurs parler d'étoile triple et non double puisqu'il s'agit bien d'un système à trois composantes, toutes très brillantes (MagA 4,62, MagB 5, MagC 5). Le repérage est facile, puisqu'il s'agit de Beta Monoceros.

    Les mouvements propres des trois composantes sont les mêmes, ce qui oriente vers une forte probabilité que le couple soit physique. Toutefois le relevé des positions respectives depuis environ 2 siècles montre une très faible évolution en Thêta comme en Rho. La mesure de parallaxe réalisée par HIpparcos nous permet d'en déduire un fort éloignement du trio : 4,8mas soit 676 AL ! Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les mouvements constatés soient très lents.

    Le couple AB est séparé aujourd'hui de 7" d'arc , ce qui a cette distance représente quand même 1450UA. Quant au couple AC, il montre un écartement à peine supérieur de 9,8" d'arc, selon un angle proche de celui de AB. Le couple BC est donc serré, avec un écartement de seulement 3" d'arc.

    La couleur du trio est homogène, blanche ou jaune pâle selon les observateurs. Le type spectral des trois étoiles est très homogène : B2V ou B3V selon les composantes.

    Un magnifique dessin du trio figure sur ce site, parmi beaucoup d'autres couples.

     Janvier 2015  STF 919  WDS 06288-0702    Beta Monoceros