• Outils Logiciels ou l'informatique au secours des étoiles doubles

     

    J'ai réalisé quelques outils sur la base du progiciel Excel. Ils exigent une version supérieure ou égale à la version 2007 du Pack Office de Microsoft. Concernant Excel, prenez garde que l'utilisation des macros soit autorisée.

    Vous pouvez les utilisez librement. Toutefois,  si vous incluez les illustrations ou calculs qui sont élaborées dans ces outils dans un document ou un site internet, merci d'en citer la source.

    1 - Outil de tracé d'orbite : le fichier inclut une version actualisée du 6ème catalogue des orbites et permet le tracé des orbites réelles et apparentes pour le couple choisi dans la base, le calcul d'éphémérides ainsi que les valeurs "O-C" (observé moins calculé). La base de données a été actualisée le 20 octobre 2018.


    Outil de traçage d'orbite

    2 - Constitution d'un programme d'observation à partir de l'examen des mouvements propres : l'application permet d'examiner les informations de mouvements propres détenues dans le catalogue UCAC4 pour une sélection de couples issus du WDS (ciel boréal uniquement). L'utilisateur a le choix de la zone d'observation. Le programme d'observation est constitué de couples présentant des mouvements propres proches, voire identiques. L'application nécessite de disposer localement des fichiers UCAC4 (un peu plus de 4GO pour la seule zone boréale !). Ces fichiers sont téléchargeables à partir de l'outil VIZIR du CDS de Strasbourg.

    Attention ! L'application est encore en version Béta... il reste quelques bugs mais qui n’empêchent pas de l'utiliser. Elle est limitée pour l'instant aux zones de déclinaison > 20° mais ce point sera corrigé aussi rapidement que possible.

    Mouvements propres 

    3 - L'étalonnage du champ en orientation et en échelle est primordial pour la mesure des étoiles doubles à partir d'images CCD.
    Pour réaliser cet étalonnage, le fichier ci-contre propose une liste de couples qui évoluent très lentement, dont les paramètres récents sont connus et qui couvrent le ciel boréal. Il est basé sur les données fournies par le satellite Gaia datées de 2015,5 (catalogue GAIA DR2). Ce fichier est également téléchargeable sur le site de la commission des étoiles doubles de la SAF.

    Attention ! Certains couples montrent une évolution depuis les mesure d'Hipparcos (1991,25). Il faudra donc être prudent dans leur utilisation comme couple étalon dans quelques années (voir onglet écart).

     

    Etalons_Gaia

    4 - Outil de représentation d'un système stellaire multiple à partir des données astrométriques de chaque couple qui le compose. Il est fourni avec un exemple et un onglet expliquant son utilisation

    Systèmes multiples