• Mars 2014 STF1196 - WDS 08122+1739 - Zeta Cancer

    Un tour dans la constellation du Cancer en ce mois de mars où elle est bien visible. Le couple du mois, ou plutôt l'étoile multiple du mois est centrée sur la brillante Zeta Cnc. Dès 1680, Flamsteed mentionne cette étoile comme double, mais à cette époque cette "découverte" n'est que descriptive, sans que l'idée du mouvement orbital de deux étoiles n'émerge. W. Herschel (en 1781) la redécouvre et la baptise H 1 24. Mais c'est l'appellation de F.G.W. Struve, STF1196, publiée en 1837, qui sera retenue par l'histoire.
    Au fil des mesures STF1196AB se révèle une double rapide puisque sa période de rotation est de seulement 59,56 années.
    La composante C est rapidement découverte et sa période de rotation autour de la paire principale est de 1151 ans. O. Struve va constater très tôt que son mouvement autour de la paire principale AB est perturbé par un 4ème corps. Il suppose l'existence d'un compagnon à C qui ne sera confirmé qu'en 1983 par D. W. McCarthy.
    Le schéma suivant illustre les positions respectives des 4 étoiles (échelle en secondes d'arc), accompagné des données issues du WDS catalog.


    Le couple HUT 1Ca,Cb a une période d'environ 17ans.
    Au vu de son interaction avec C qui suggère une étoile de masse équivalente, on suppose, sans l'avoir observé, que Ca,Cb est en fait un couple d'étoiles naines. En 2000, une cinquième étoile naine à 64mas de C est mise en évidence par occultation.

    Et nous, que pouvons nous observer avec nos instruments d'amateurs ?
    Le couple AB, actuellement séparé par 1,1", est difficile. Il doit apparaitre comme une étoile allongée dès 250mm, mais cette observation exige une excellente stabilité atmosphérique. Quant à la composante C, elle est assez facilement visible à environ 6" à l'ENE du couple principal. Les autres composantes exigent des moyens hors de portée des amateurs pour être visibles !