• Novembre 2015 BU 547 WDS04139+0916 47 Tauri

    S. W. Burnham découvrit la "paire du mois de novembre" en 1877 avec le réfracteur de 18,5 pouces situé au Dearborn Observatory, à Chicago. Elle porte le numéro 547 de son catalogue. Dès l'origine, il identifie également la composante C, lointaine par rapport à la principale A.

    Novembre 2015 BU  547   WDS04139+0916  47 TauriL'image présentée ci contre illustre la publication de cette découverte, assortie des mesures qui suivirent la découverte de quelques années. Elle est extraite des "Publications du Yerke Observatory" datée de 1900. Burnham lui même la mesura 4 fois entre 1877 et 1898 (symbole Béta à droite). D'autres astronomes s’emparèrent de la découverte et la mesurèrent également. En conclusions Burnham constate qu'un mouvement est perceptible mais très faible. La physicité du couple semble par contre pouvoir résulter de mouvements propres faibles mais proches pour les deux composantes.

    Aujourd'hui, nous disposons au total de 58 mesures dans le WDS Catalog. Le mouvement se précise lentement,  la dernière mesure date de 2009 et donne T341° et R1,2". On voit que le mouvement décelé initialement par Burnham se précise avec un angle qui décroit sensiblement et une séparation en augmentation. Aucune orbite n'a encore pu être calculée, la portion d'orbite parcourue étant trop faible. L'identité des mouvements propres est confirmée par des mesures plus récentes, confirmant la haute probabilité d'avoir là une paire AB physique.

    Par contre, la composante C n'a pas fait l'objet d'une mesure de mouvement propre. Rien n'est donc certain la concernant et la suivre est un travail utile. Une lente augmentation d'angle est perceptible de même qu'une baisse de séparation entre 1877 et 2000.

    Hipparcos nous aide à situer la distance du couple AB avec une mesure de parallaxe de 8,78 mas ce qui la place à 370 AL. Un couple distant donc, ce qui confirme un mouvement perçu très lent.

    C'est un beau challenge, car la différence de magnitude des deux composantes (MagA 5.05 et MagB 7.32) ne rend pas la séparation facile !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :