• Outils Logiciels ou l'informatique au secours des étoiles doubles

     

    J'ai réalisé quelques outils sur la base du progiciel Excel. Ils exigent une version supérieure ou égale à la version 2007 du Pack Office de Microsoft. Concernant Excel, prenez garde que l'utilisation des macros soit autorisée.

    Vous pouvez les utilisez librement. Toutefois,  si vous incluez les illustrations ou calculs qui sont élaborées dans ces outils dans un document ou un site internet, merci d'en citer la source.

    1 - Outil de tracé d'orbite : le fichier inclut une version actualisée du 6ème catalogue des orbites et permet le tracé des orbites réelles et apparentes pour le couple choisi dans la base, le calcul d'éphémérides ainsi que les valeurs "O-C" (observé moins calculé). La base de données a été actualisée le 7 février 2016.


    Outil de tracé d'orbite

    2 - Constitution d'un programme d'observation à partir de l'examen des mouvements propres : l'application permet d'examiner les informations de mouvements propres détenues dans le catalogue UCAC4 pour une sélection de couples issus du WDS (ciel boréal uniquement). L'utilisateur a le choix de la zone d'observation. Le programme d'observation est constitué de couples présentant des mouvements propres proches, voire identiques. L'application nécessite de disposer localement des fichiers UCAC4 (un peu plus de 4GO pour la seule zone boréale !). Ces fichiers sont téléchargeables à partir de l'outil VIZIR du CDS de Strasbourg.

    Attention ! L'application est encore en version Béta... il reste quelques bugs mais qui n’empêchent pas de l'utiliser. Elle est limitée pour l'instant aux zones de déclinaison > 20° mais ce point sera corrigé aussi rapidement que possible.

    Mouvements propres 

    3 - L'étalonnage du champ en orientation et en échelle est primordial pour la mesure des étoiles doubles à partir d'images CCD.
    Pour réaliser cet étalonnage nous disposons d'un fichier téléchargeable sur le site de la commission des étoiles doubles de la SAF. Cet outil propose une liste de couples qui couvrent le ciel boréal. Il est basé sur les mesures Hipparcos datée de 1991,25. Or depuis cette date les couples montrent un léger mouvement et les valeurs d'angles nécessitent une correction due aux effets de la précession.
    C'est pourquoi j'ai mis en ligne une version actualisée de cette liste de couples étalons, tentant compte des données les plus récentes disponibles fournies par le satellite Gaia (fichier DR1). Ce fichier montre que certains couples ont eu un mouvement non négligeable depuis 1991.

    Toutes les composantes des couples ne sont pas disponibles dans le catalogue Gaia : sont absentes les étoiles les plus brillantes et les étoiles très rouges ou très bleues. Certaines zones de faible surface sont également non couvertes

    Etalons_Gaia

    4 - Outil de représentation d'un système stellaire multiple à partir des données astrométriques de chaque couple qui le compose. Il est fourni avec un exemple et un onglet expliquant son utilisation

    Systèmes multiples